Politique éditoriale/Contenu

De WikiQuébec
Aller à : navigation, rechercher

Contenu thématique

Le contenu thématique de WikiQuébec est distribué en cinq grands thèmes ou sections. La première section, vie nationale et indépendance, a un rôle particulier puisqu'elle présente le projet indépendantiste dans son ensemble, comme condition de l'existence et de la vie de la nation sur tous les plans. Dans les quatre autres sections nous examinons, dans la perspective du Québec pays, les « défis de société » qui confrontent le Québec, que ce soit sur les plans culturel, social, économique ou politique. Dans chacune, on vise à concrétiser le projet indépendantiste, mais en évitant d’entrer dans le détail des solutions, pour traiter plutôt des objectifs largement partagés par les Québécois et les Québécoises et des moyens de les réaliser collectivement. Dans chaque thème, nous soulignons les obstacles et l'impuissance générées par notre dépendance actuelle et nous proposons des projets collectifs que seule l'indépendance nous permettra de réaliser.

Vie nationale et indépendance.

Dans cette premier section, nous examinons d'abord les dimensions fondamentales du projet indépendantiste: histoire, population, territoire, souveraineté populaire, constitution et démarches d'accession à l'indépendance. L’indépendance, pour une nation comme le Québec, est à la fois un but et un moyen. Un but parce qu'il s'agit de l'identité, de la liberté et de la pérennité de la nation. Un moyen parce que l'indépendance apporte à la nation des moyens indispensables qu'elle ne possède pas autrement. Ces moyens, bien que conjoncturels et évoluant dans le temps, ont aussi un rôle à jouer pour consolider la nation parce qu’ils touchent la vie des gens et à la limite, à leur capacité concrète de vivre ensemble. L’indépendance est plus qu'un moyen. Elle rend possible la vie nationale, quels que soit les défis du moment et les solutions de gauche ou de droite que l’on peut y apporter. Voilà pourquoi l'indépendance nationale est un objectif à atteindre sans lequel la nation perd peu à peu sa cohérence et sombre lentement et inexorablement vers un statut de minorité annexée.   

Vie culturelle et indépendance

La section vie culturelle et indépendance identifie les blocages résultant de notre statut de province canadienne en regard de l'identité, de la culture et de la langue de la nation québécoise. Elle définit des projets de consolidation du français au Québec, de développement culturel et scientifique, de prise en main collective des médias, des communications et du système d'information, de développement de l'éducation au service de la population du Québec.

Vie sociale et indépendance

La section vie sociale et indépendance se concentre sur la promotion de l'égalité entre les citoyens et les citoyennes, à la fois sur le plan des droits, de la fiscalité et de l'accès à l'emploi. On y identifie les blocages actuels sur le plan de la redistribution sociale, de l'immigration et de l'intégration des immigrants, de l'égalité hommes-femmes, de la justice pour tous. On y présente des projets pour réduire la pauvreté et la précarité, pour favoriser l'accès à l'emploi et pour assurer une pleine participation de toutes les citoyennes et de tous les citoyens à la vie de la nation.

Vie économique et indépendance

La section vie économique et indépendance analyse les blocages canadiens à l'essor économique du Québec, en particulier quant au développement durable et au développement régional. On y présente des projets pour pour le développement d'une économie verte axée sur les énergies renouvelables, pour la prise en main et le développement des nos transports, pour le peuplement et le développement de notre territoire et de nos régions.

Vie politique et indépendance

La section vie politique et indépendance identifie les blocages à la démocratie interne du Québec et à ses relations internationales. Dans la perspective de l'indépendance, elle propose des projets pour la pleine participation du Québec à la vie internationale et à la mondialisation de l'économie, pour sa politique étrangère et de défense et pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Elle examine la restructuration de l'État québécois en vue de l'accroissement de l'autonomie régionale et locale. Elle identifie les composantes et les institutions républicaines centrales du Québec indépendant, ainsi que les principes à la base de sa constitution.

Catégories et structures des pages

Les documents de WikiQuébec ont plusieurs fonctions qui s'adressent à différents types d'utilisateurs, à différents rôles dans la promotion de l'indépendance. Nous identifions quatre catégories de pages.

  • Les argumentaires sont des documents brefs visant l'action militantes.
  • Les blocages regroupent de l'information actuelle autour d'un thème donné qui illustrent notre dépendance dans le régime canadien.
  • Les analyses sont des études de niveau universitaires solidement documentés sur un thème donné en lien avec l'indépendance.
  • Les projets regroupent un ensemble de mesures qui solutionneraient un de nos problèmes collectifs grâce aux moyens nouveaux que procure l'indépendance.
  • Les concepts sont des articles pour expliquer sommairement un sujet précis, et présenter des liens où ce concept est expliqué et discuté.
  • Les références sont des articles qui résument un document de n’importe quel média possible, possiblement en donnant un lien pour pouvoir le consulter.

Chaque type de document a une structure différente.

Argumentaires

Les argumentaires sont des textes courts mais solidement appuyés, destinés à l'action politique directe: conversations privées, porte-à-porte, assemblées de cuisine, lettres aux lecteurs, lignes ouvertes, participation à des assemblées ou des panels.

Structure :

  1. Schéma: un schéma d'argumentation en quelques "lignes" à réutiliser constamment dans les discussions.
  2. Développement: chaque point du schéma est développé par la suite en identifiant les sources appuyant les énoncés.

Exemple : voir le texte Québec province ou pays ?

Blocages

Les blocages regroupent une série de faits, de données ou d'informations factuelles démontrant les limites qu'impose au Québec le régime canadien. Ces faits évoluent constamment dans l'actualité, ce qui nécessite des mises à jour régulières. L'important n'est pas tel ou tel fait, mais la cause: notre statut dans le régime canadien qui nous prive de faire nous-mêmes nos choix.

Structure :

  1. Introduction: une introduction décrivant le thème et sa problématique
  2. Énoncés des faits ou évènements: paragraphes appuyés par des références.

Exemple : voir le texte Québec dans le monde.

Analyses

Les analyses sont des textes d'opinion sur un thème donné, élaborés et solidement documentés, visant à soutenir les auteurs qui préparent des documents ou des discours, ou encore pour servir de base à des formations en présence ou en ligne.

Structure : Les analyse peuvent contenir les éléments suivants:

  1. Résumé introductif : définir le thème et le sujet de l’article en 200-300 mots
  2. Mise en situation: regroupe les données factuelles les plus importantes sur le thème.
  3. Analyse du thème d’un point de vue indépendantiste faisant un large consensus parmi les indépendantistes; parfois présentation de positions indépendantistes alternatives.
  4. Arguments et réponse aux opposants.
  5. Bibliographie - Références à des livres, articles, à des articles de Wikipédia, à d’autres sites Web, etc.

Exemple : voir le texte Accession du Québec à l’indépendance.

Projets

Les projets présentent des solutions à des problèmes collectifs, regroupant un ensemble de mesures qui relèvent actuellement du gouvernement canadien ou des deux ordres de gouvernement. L'indépendance permettrait de regrouper ces mesures en un ensemble cohérent et d'en assurer le financement et la réalisation.

Structure :

  1. Contexte : une description du problème collectif à résoudre.
  2. Rapatriement de nos compétences : l'identification des moyens qui nous échappent dans le contexte canadien (compétences, budgets, accords internationaux).
  3. Principales mesures: une liste de mesures à mettre en oeuvre dans le Québec pays.

Exemple : Voir le texte Emploi et revenu de citoyenneté.

Concepts

Les concepts situent d’une manière générale une notion rattachée à l’indépendance.

Structure :

  1. Explication brève du concept.
  2. Liste de liens vers des articles mentionnant le concept.

Exemple : Voir le texte La péréquation.

Références

Les références sont des fiches bibliographiques de documents pertinents par rapport à l’indépendance.

Structure :

  1. Résumé du document.
  2. Lien pour consulter le document à l’externe ou copie interne sur notre serveur.