Ouvrage:L’indépendance, maintenant !/Introduction

De WikiQuébec
Aller à la navigation Aller à la recherche

Contributeur initial Gilbert Paquette, André Binette et Ercilia Palacio-Quintin


L’indépendance, maintenant ! a pour but d’alimenter le débat sur l’avenir du Québec au moment même où la conjoncture politique internationale témoigne d’une volonté de prise en charge par les citoyens de leur vie collective et de leurs États nationaux. Au Québec, la conjoncture politique peut sembler floue actuellement, bien que l’appui de la population à l’indépendance demeure solide : au-delà de 50% des francophones et autour de 40% de l’ensemble de la population. Il n’est donc pas utopique de penser à faire l’indépendance du Québec, maintenant. Une conjoncture politique n’est jamais stable. Ce n’est qu’un ensemble de facteurs qui évoluent dans le temps et qu’il faut évaluer dans une perspective large centrée sur les aspirations, les valeurs et les besoins d’une population. La conjoncture québécoise, elle, changera par la force du désir de pays, par l’énergie cumulée au cours des décennies à son accomplissement, par le sentiment de l’appartenance à un peuple et par notre volonté d’agir collectivement par l’entremise d’un État national complet. Depuis la fondation de leur mouvement au moment du référendum de 1995, les Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) ont exercé un militantisme intellectuel soutenu en vue d’alimenter les débats autour de l’accession du Québec à son indépendance. En tant qu’intellectuels convaincus de la nécessité de l’indépendance, les principales armes dont nous disposons pour faire avancer notre cause sont la parole et l’écriture. Cela s’est traduit par des articles de journaux, des débats thématiques et des colloques, des interventions sur les réseaux sociaux, autant d’activités qui constituent un véritable laboratoire d’idées. Les auteurs de ce livre y ont largement contribué, ainsi que de nombreux participants spécialistes des diverses questions et des défis qui interpellent la société québécoise.

Publié au moment où débutent les États généraux du mouvement souverainiste, une démarche citoyenne que les IPSO appuient, L’indépendance, maintenant! a le même objectif, soit actualiser le projet indépendantiste et approfondir la réflexion sur ses fondements, pour contribuer à en rapprocher la réalisation. Cela requiert une optique résolument non partisane. L’indépendance n’est pas la propriété des partis politiques. Elle est l’affaire d’un peuple qui, seul, peut en décider. L’indépendance du Québec ne peut se faire que par la convergence de citoyens ayant une variété de valeurs, de points de vue et d’orientations. Il faut accepter cette diversité sans laquelle l’indépendance d’un peuple n’est possible nulle part. Aussi voulons-nous développer les grands objectifs d’un État national complet sans entrer dans le détail des moyens et des politiques où les divergences d’opinions abondent. Nous voulons éviter la dispersion dans des débats spécifiques, importants certes, mais qui nous divertiraient de l’essentiel.

Chacun des chapitres de ce livre campe l’indépendance en tant qu’objectif de la nation québécoise en même temps qu’il la concrétise dans divers secteurs de notre vie collective. Ces secteurs sont autant de chantiers où les citoyens de tout âge, sexe, origine, condition sociale et lieu de résidence au Québec se mobilisent et se politisent selon leurs intérêts : la langue française, la culture, l’immigration et la citoyenneté, le territoire, l’autonomie des régions, l’éducation, la recherche et l’innovation, l’économie, la mondialisation, les relations internationales et la constitution. Un chapitre sur les mécanismes d’accession à la souveraineté et l’autre sur le parcours du mouvement souverainiste et son avenir complètent cet ouvrage.

Ce livre vise également à approfondir et appuyer certaines des luttes que mènent les citoyens du Québec, lesquelles requièrent l’indépendance et le rapatriement de nos pouvoirs, de nos budgets et de nos relations internationales pour être menées à terme : lutte pour la démocratie politique et économique (Occupons Montréal); lutte pour le Québec français ; lutte pour la justice sociale; lutte pour le contrôle de nos richesses naturelles, pour l’environnement et le développement durable; lutte pour une autre mondialisation. Chacune de ces mobilisations contribue au développement d’une attitude de prise en charge de nos affaires. Cette lutte au défaitisme et au cynisme ambiant prépare l’indépendance. L’initiative et la mobilisation citoyenne sont valorisées. Les mobilisations dépassent les clivages partisans et font appel aux valeurs profondes de notre peuple et à notre désir de justice, de responsabilité et de liberté, à notre solidarité nationale et au contrôle de notre État national. De nouveaux dialogues et de nouvelles solidarités deviennent possibles et s’articulent.

Nous voulons que cet ouvrage embrasse tout l’espace national, au-delà de celui des politiques particulières proposées ou établies par chaque palier de gouvernement. Chaque jour ou presque, le gouvernement du Canada utilise nos taxes et son pouvoir de faire des lois ou de mener des relations internationales sans le Québec, à l’encontre des besoins et des valeurs québécoises. Au-delà de la contestation des mesures spécifiques qui ne sont que l’illustration de notre dépendance nationale, il faut surtout mettre en évidence que nous ne reconnaissons pas à la nation canadian le droit de régir notre vie collective. Il faut traiter toutes les questions dans la perspective d’un Québec indépendant, identifier les blocages du régime et mettre en évidence tout ce qui devient possible hors du régime actuel.

Les thèmes abordés dans cet ouvrage couvrent des secteurs importants de notre vie collective, mais ils ne sont pas les seuls que nous jugeons importants, ce qui laisse la porte ouverte à une suite où d’autres thèmes fondamentaux seraient traités. Notre but n’est d’ailleurs pas de clore le débat, mais de l’alimenter et de progresser dans la réflexion. Par ailleurs, les textes ne constituent pas une prise de position des IPSO mais celle de chaque auteur.

Ce livre a été préparé par un colloque des IPSO tenu le 11 juin 2011. Les auteurs y ont présenté une version préliminaire des chapitres de ce livre à une centaine de participants, en présence de monsieur Jacques Parizeau, dont l’ouvrage récent nous en a inspiré le projet. Au cours des années précédentes, nous avons tenu plusieurs soirées débat avec une moyenne de 50 à 80 participants. Toute cette activité a contribué à camper les idées de ce livre. Le site de Intellectuels pour la souveraineté (www.ipsoquebec.org) regroupe les vidéos de nos colloques et de la plupart des soirées débat, ainsi que les textes individuels ou collectifs publiés par nos membres. Le lecteur intéressé à approfondir les questions de ce livre y trouvera un grand nombre d’informations et de réflexions. En rendant cet ouvrage accessible, nous souhaitons qu’il devienne un outil de travail pour tous ceux qui veulent réfléchir, parler, sortir, convaincre, pour ainsi faire progresser notre émancipation nationale. Loin d’être passée mode, l’indépendance est plus nécessaire et urgente que jamais. Le Québec a tous les atouts pour réussir son indépendance. Pourquoi ne pas la faire maintenant ?