Synapse

De WikiQuébec
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page résume les objectifs du projet Synapse, ces initiateurs et participants, son mode d'organisation et d'action, ainsi que son discours fondateur sur l'indépendance du Québec.

Synapses.jpg

Objectifs de Synapse

Quelque soit les modalités et le moment de l’accession du Québec à l’indépendance, il existe un impératif présent, incontournable : construire une majorité solide d’appui à l’indépendance. Pour ce faire, nous devons entreprendre une vaste campagne d’éducation nationale afin de persuader nos concitoyens hésitants d’opter pour l’indépendance comme l’unique solution pour l’épanouissement de la nation québécoise. Comprenons nous bien. Il ne suffit pas de parler de la souveraineté ou simplement d’en faire la promotion pour espérer dégager une majorité confortable comme par pensée magique. L’appui populaire qui stagne quelque part autour de 40% après 40 ans d’efforts en est l’illustration manifeste. On dit qu’on peut convaincre des gens avec des arguments mais qu’on ne peut les persuader d’agir, et conséquemment de voter, qu’en suivant leur propre raisonnement. Il nous faut donc adopter une démarche pédagogique commune qui va remonter la séquence logique dont la conclusion mène à la nécessité de l’indépendance du Québec.

Nous constatons tous actuellement le climat de morosité qui afflige le milieu des indépendantistes. Nous devons soulever cette torpeur et nous engager dans l’action concertée. Maurice Séguin nous apprend que si des individus peuvent renoncer, une nation, elle, ne peut abdiquer. En fait, tant qu’il restera un québécois qui croira à la nécessité de réaliser l’indépendance et qui, en plus, s’appliquera à persuader ses pairs de son bien-fondé, cette nation n’aura pas abdiqué. Je nous invite donc à finir le travail que nous avons entrepris afin de léguer un pays à nos descendants. Il n’est pas trop tard, juste urgent d’agir. Ensemble nous le pouvons.

Initiateurs et participants

Synapse est un projet initié en août 2009 par Michel Dionne et Bruno Deshaies, deux militants indépendantistes. Le projet est appuyé par plusieurs organismes qui participent au projet de concertation des diverses composantes du mouvement indépendantistes.

Un Réseau d'Information Nationale (RIN)

En termes de structure, il ne s’agit pas de créer une nouvelle association sans but lucratif qui verrait à promouvoir l’indépendance du Québec. Il s’agit plutôt de constituer un réseau virtuel, indépendant des partis politiques, émergeant de la société civile et coordonnant les forces vives en rangs plus serrés que dispersés, comme c’est le cas actuellement. La mission de ce réseau consiste à concerter et à synchroniser la rhétorique indépendantiste. En fait, il s’agit d’enfoncer des clous, en phases, afin de concrétiser la démarche pédagogique qui est décrite plus loin.

Mobiliser les technologies au service de l'indépendance

Il s’agit en fait des technologies que nous allons mettre en œuvre pour concrétiser le Réseau. D’abord au niveau des télécommunications, les membres des groupes d’action stratégique vont faire usage d’un gratuitiel de voix sur IP, soit Skype. Il permet non seulement les communications vocales en audioconférence jusqu’à 25 participants, mais également l’indication de présence pour savoir si vous êtes à votre ordinateur, le clavardage, le transfert de documents ainsi que la vidéoconférence pour les participants qui disposent d’une WebCAM. Quant aux collaborateurs, ils vont être reliés à un fil de nouvelles RSS pour Really Simple Syndication, qui va diffuser des informations et des articles ayant trait à l’indépendance, ceux des collaborateurs et ceux de nos adversaires. Le tri va être réalisé à partir des sites indépendantistes comme Vigile dont on va extraire que le contenu sur l’indépendance pour le pousser sur les ordinateurs des collaborateurs qui n’auront pas à le visiter pour se renseigner. Enfin, nous allons mettre à la disposition de nos collaborateurs et par extension d’organismes pro-indépendantistes des logiciels afin d’optimiser le référencement de certaines pages sur Google en plus de faciliter un usage plus étendu de YouTube. Plus généralement, Synapse vie à utiliser à fond le Web 2.0 (Blogs, Wikis, Réseaux sociaux) pour accélérer la promotion de l'indépendance du Québec.